Meyrargues : Aménagement d'une promenade le long du Grand Vallat (2011)

Le contexte

La commune de Meyrargues souhaite intégrer le développement durable au cœur de son action municipale (PLU+Agenda 21). Elle a demandé à l’AUPA de réfléchir à l’aménagement d’une promenade continue le long du cours d’eau (Le Grand Vallat) qui traverse le village.

 

La commande – le partenariat

Partant du principe que la rivière est un dialogue naturel entre les Meyrarguais et leur village, l’idée principale est d’offrir une promenade continue et attractive aux habitants. A partir des sentiers existants, les aménagements proposés seraient susceptibles de faire redécouvrir au fil du cours d’eau le village dans ses dimensions historique, patrimoniale, écologique et récréative.

 

La méthode

Un long travail de terrain et de repérage photographique a permis de constituer un diagnostic paysager des rives du cours d’eau. Plusieurs réunions avec les élus ont complété et amendé ces informations.

 

Les résultats / le projet

Les grands principes d'aménagement retenus sont :

- aménager une promenade aisée et agréable en lui gardant le caractère naturel des sentiers battus existants ; consolider les berges, si besoin, à l’aide des techniques de génie végétal ; Étudier des solutions techniques pour les passages piétons au niveau des ponts

- ménager des ouvertures visuelles vers la rivière à partir du village et vers le village à partir du chemin de promenade

- créer plusieurs séquences en différenciant le traitement du sol (stabilisé compacté/ herbe/ platelage) : quelques planches de bois viennent rythmer le parcours puis se resserrent pour former un platelage; des pas japonais permettent de passer d’une rive à l’autre en 3 ou 4 sauts …

- Concevoir l’aménagement de promenade en coordination avec les projets alentours. Parallèlement l’Agence accompagne la commune dans sa révision du Plan Local d’Urbanisme.

 

Les suites à donner

Formalisation du travail sous forme d’étude et suivi du PLU.

 

Contact

Guillaume CHAZAL et Mireille MATIC