Puyloubier théâtre de Verdure (2011)

Le contexte

Puyloubier est un village au patrimoine historique important. Il bénéficie de divers points de vues sur la Sainte Victoire au Nord et sur la vallée de l’Arc au Sud. Aux abords de la salle des fêtes actuelle, la commune souhaite reconvertir et aménager un espace résiduel. Ce site se trouve au Sud du noyau villageois, à la liaison entre le village et la campagne (vignes). Monsieur le maire de Puyloubier a invité l’AUPA à assister sa commune dans cette démarche.

 

La commande – le partenariat

Pour permettre la reconversion de cet espace, la commune souhaite le prolongement du cheminement piétonnier existant qui dessert déjà les équipements présents ; à l’Est de la salle des Fêtes, elle envisage aussi la création d’un théâtre de verdure d’environ 350 places.

 

La méthode

Le théâtre de verdure ne peut être projeté sans parler au préalable de ses accès, notamment de sa liaison avec la partie existante à l’Ouest du site ainsi que la liaison avec la zone destinée à de futurs équipement à l’Est du site, qui feront également l’objet de réflexion d’aménagement par l’AUPA.

 

Les résultats / le projet

Adossé à la pente naturelle du terrain et recourbé vers la salle des fêtes, le théâtre de verdure jouit d’une exposition et d’une situation idéale. Le vignoble Puyloubièren au Sud ainsi que la Montagne Sainte Victoire au Nord sont visibles des gradins du théâtre de verdure.

L’espace scénique est alors positionné contre la salle des fêtes ce qui facilitera les accès aux loges des artistes et réduira les contraintes techniques.

Au Sud du théâtre, un espace libre permettra d’accueillir la fête foraine annuelle ou simplement une zone de parking.

Pour bien s’intégrer, le théâtre de verdure doit être mis en œuvre avec des matériaux régionaux, la végétation doit être pensée afin de créer de l’ombre, rythmer un cheminement ou tout simplement intégrer totalement la nature à ce projet de théâtre de « verdure ».

Le théâtre de verdure a été inauguré le 11 août 2011 dans le cadre du Petit festival de Puyloubier.

 

Les suites à donner

L’AUPA a proposé une esquisse d’aménagement pour cet espace à requalifier et va être missionnée par la suite pour étudier l’implantation d’une plaine sportive à l’Est de ce site.

 

Contact

Mireille MATIC