Enquête Ménage Déplacement 2009, diagnostic PLU d'Aix en Provence (2010)

Le contexte

En 2009, l’Enquête Ménage Déplacement (EMD) a couvert la quasi-totalité des Bouches-du-Rhône. Il s’agit de la plus vaste EMD réalisée en France avec 22 800 personnes interrogées et 87 000 déplacements décrits. Elle permet de connaître les comportements de déplacements des habitants en répondant aux questions suivantes : qui, quand, où, comment et pourquoi se déplace-t-on ?

 

La commande – le partenariat

Dans le cadre de l’élaboration du PLU, la commune d’Aix-en-Provence a souhaité une analyse des résultats de l’EMD pour d’alimenter le volet déplacement du diagnostic.

 

La méthode

Pour cette analyse, le territoire communal a été découpé en 3 secteurs : le centre historique, la couronne urbaine et le reste de la commune (Luynes, Les Milles, Puyricard…). Les territoires limitrophes (secteurs du Pays d’Aix et de l’AMM) ont été pris en compte pour les échanges extérieurs.

 

Les résultats

Au-delà des nombreux chiffres issus de l’EMD, les principaux enseignements à retenir sont :

-   La mobilité des aixois a baissé de 11 % entre 1997 et 2009. Elle est identique à celle des habitants du reste du Pays d’Aix et reste supérieure à la moyenne observée dans l’aire métropolitaine.

-   Le travail demeure le premier motif de déplacements mécanisés des habitants d’Aix même si les loisirs, les achats et l’accompagnement ont pris une place importante. De même, le travail est le premier motif de venue à Aix des non résidents et de sortie d’Aix des aixois.

-   Les transports collectifs ont fortement progressé mais la voiture reste dominante à Aix, elle représente 54 % des déplacements contre 10% pour les transports collectifs.

-   La Ville joue un rôle prépondérant puisqu’il y a presqu’autant de déplacements d’échanges avec le reste de l’aire métropolitaine (120 000) qu’avec le Pays d’Aix (148 300).

-   Le Pôle d’Activités d’Aix-en-Provence attire quotidiennement 52 000 déplacements, soit deux fois plus que la zone commerciale de Plan-de-Campagne.

 

Les suites à donner

Tout en étant rigoureuse sur la fiabilité statistique des résultats, l’Agence peut réaliser des analyses fines sur des problématiques spécifiques aux déplacements et des travaux comparables pour le compte d’autres communes comme elle vient de le faire pour Vitrolles, Les Pennes ou Venelles.

 

Contact

Stéphane LÉVY et Bastien DUBARRY