Les Pennes Mirabeau, expertise déplacements (2010)

Le contexte

Ce travail s’inscrit dans la continuité d’un pré-diagnostic territorial réalisé par l’Agence en 2007. Il apporte un éclairage supplémentaire au diagnostic communal établi dans le cadre de la révision du PLU engagée en Février 2008. Le 11 Janvier 2011 la commune a arrêté son projet de PLU.

 

La commande – le partenariat

La commune des Pennes-Mirabeau a demandé à l’AUPA d’affiner la vision qu’elle pouvait avoir des déplacements au sein de son territoire, notamment concernant la mise en place de cheminements pour « modes doux » (vélo, marche à pied,…).

 

La méthode

Aborder la question des déplacements aux Pennes-Mirabeau nécessite de prendre en compte deux éléments majeurs dans le fonctionnement de la commune: sa situation au cœur de la région urbaine Aix-Marseille et la logique des quartiers qui se sont développés distinctement les uns des autres, segmentés par des reliefs marqués et des infrastructures autoroutières de grande taille.

Pour appréhender ces deux dimensions, l’Agence a réalisé une exploitation de l’enquête ménage déplacement particulière à la commune. Au delà de cette analyse, plusieurs sorties sur le terrain ont complété cette étude pour cibler les éléments favorables - ou pas - à l’aménagement d’itinéraires « modes doux ».

 

Les résultats / le projet

La mise en place d’une politique de déplacements pour les Pennois s’avèrera plus pertinente si d’une part à l’échelle communale elle consiste à améliorer les déplacements à l’intérieur même de ces quartiers et si, d’autre part, à l’échelle intercommunale elle s’appuie sur le renforcementde la desserte en transport en commun deszones d’emplois. A ce titre, l’éventualité d’un raccordement TC avec les gares de proximité (Pas-des-Lanciers et Saint-Antoine) est à étudier.

 

Contact

Guillaume CHAZAL et Bastien DUBARRY