Actualisation de l'Atlas des zones d'activités du Pays d'Aix (2012)

Le contexte

Les Zones d’Activités (ZA) jouent un rôle majeur dans le développement économique du Pays d’Aix. Elles concentrent plus de 84 000 emplois et ont porté l’essentiel de la croissance économique au cours de la dernière décennie. L’observation de ces espaces est donc fondamentale et en l’absence de bases de données exhaustives sur le sujet, un important travail de terrain et de traitement de données est nécessaire pour parvenir à cette connaissance.

 

La commande – le partenariat

Le présent document est le troisième atlas réalisé par l’Agence, les deux précédents datent de 1998 et 2003. C’est dans le cadre de ses missions d’observation que l’AUPA engage sa mise à jour et son enrichissement en partenariat avec la Communauté d’Agglomération du Pays d’Aix (CPA), Pays d’Aix Développement (PAD) ainsi que les différents acteurs intéressés par cette démarche (syndicats de zone, communes, aménageurs…).

 

La méthode

L'atlas des Zones d'Activités présente l'ensemble des espaces à vocation économique identifiés dans les POS et PLU des communes du Pays d'Aix.

Le recensement des établissements a été effectué sur le terrain. La confrontation de ces relevés de terrain au fichier "SIRENE" de l'INSEE (répertoire des entreprises) a permis de quantifier les emplois et de connaître les secteurs d'activité des établissements.

Les informations présentées dans l'Atlas ont été transmises aux communes avant publication afin d'être complétées et validées.

 

Les résultats / le projet

Ce document est organisé par bassin de vie. Chacune des zones d'activités fait l'objet d'une présentation sur une double page.

La page de gauche permet de situer la zone sur le territoire et en donne les principales caractéristiques (surface, vocation, accessibilité ...).

La page de droite présente le tissu économique de la zone (nombre d'entreprises et d'emplois par secteur d'activité, taille des entreprises, principaux employeurs) et son évolution depuis 2004, date du précédent Atlas.

L’analyse économique de ces espaces, de leurs capacités d’accueil ainsi que des projets de création de zones sont autant d’éléments permettant d’avoir une meilleure lisibilité sur le développement économique futur. Ce travail est donc un support à la définition de la stratégie économique de la communauté du Pays d’Aix exprimée notamment dans son projet de territoire (SCOT).

 

Contacts

Gilles D’APOLITO et Bastien DUBARRY