Réaliser son plan local de publicité (2008)

Le contexte

Le paysage des entrées de villes ou villages comme celui des centres est trop souvent altéré par des messages publicitaires de toute nature, sans préoccupation esthétique et parfois au préjudice de leur lisibilité voire de la sécurité routière. Un cadre réglementaire existe et prévoit des possibilités d’adaptation grâce au Règlement Local de Publicité (RLP).

 

La commande – le partenariat

Dans le cadre de la Charte Environnement du Pays d’Aix, la communauté d’agglomération a sollicité l’agence pour mener une réflexion sur l’affichage publicitaire. Le développement économique du Pays d’Aix a induit en effet un foisonnement de panneaux publicitaires qu’il convient de réglementer pour préserver le cadre de vie et les paysages. Cette étude s’inscrit dans la continuité d’un premier travail réalisé sur la charte publicitaire du Pays d’Aix, diffusé aux communes de la CPA en 2007.

 

La méthode

L’étude fait le point sur un ensemble de définitions clés, présente la marche à suivre pour réaliser son règlement local de publicité avec en retour d’expérience, le travail mené par  l’agence sur le RLP de la commune de Venelles.  Elle  rappelle ensuite le cadre réglementaire national, présente ses limites et propose un ensemble de recommandations, par nature d’affichage, complémentaires à la réglementation nationale. Ces préconisations s’appuient sur des exemples de chartes signalétiques comme celle du Parc Naturel Régional du Luberon et sur plusieurs règlements locaux de publicité réalisés en Pays d’Aix.

 

Les résultats / le projet

Mieux faire appliquer la réglementation nationale en la matière voire aller au-delà, en définissant un ensemble de recommandations qui pourront être reprises par les communes volontaires et intégrées dans leur règlement local de publicité. Cette étude se veut être un outil de travail, pratique et illustré d’exemples locaux.

En 2008, elle a été diffusée aux 34 communes du Pays d’Aix et présentée dans le cadre d’un club urbanisme dispensé par l’agence. 

 

Les suites à donner

Soucieuses de préserver leur cadre de vie tout en renforçant leur dynamisme économique, plusieurs communes du Pays d’Aix ont depuis réalisé ou révisé leur règlement local de publicité. Un bilan des démarches réalisées ou engagées pourrait être réalisé.

Cette étude, complétée du rapport sur les paysages du Pays d’Aix, pourrait donner lieu à un document d’orientations pour les entrées de ville du territoire.

 

Contact

Sabrina RODRIGUEZ