iD 20 : les mutations sociétales et territoriales (2014)

Le contexte

Nous sommes aujourd’hui submergés par les informations chiffrées nécessaires à l’élaboration et au suivi des politiques locales. Par exemple, les différents documents structurants du Pays d’Aix (PDU, PLH, charte développement durable, Schéma de développement économique...) impliquent la connaissance et la compréhension de près de 250 indicateurs différents. Face à une telle complexité, comment faire les bons choix ? 

 

La commande – le partenariat

Afin d’améliorer la connaissance des dynamiques territoriales, l’Agence d’Urbanisme du Pays d’Aix-Durance, en collaboration avec la Communauté d’Agglomération du Pays d’Aix, a initié une démarche d’observatoire stratégique : iD 20. Cet observatoire repose sur un partenariat « actif » associant d’autres structures : la Ville d’Aix, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, l’Office de Tourisme, le Rectorat, Pays d’Aix Développement, la Chambre de Commerce ainsi que les communes du pays d’Aix.

La démarche partenariale étroite a été impulsée par le 1er comité de pilotage en octobre 2013 où les présidents des différentes structures ont formalisé ce projet collaboratif transversal. Le 2nd comité pilotage organisé en octobre 2014 a été l’occasion de présenter et valider les tomes 3 et 4.  Le séminaire « culture du territoire » en Pays d’Aix a également permis de présenter travaux lors d’une conférence de presse.

 

La méthode

iD20 est un outil stratégique d’aide à la décision. Ce baromètre territorial permet d’améliorer la connaissance des territoires et des dynamiques à l’œuvre pour adapter et optimiser l’action publique. En prenant appui sur vingt indicateurs stratégiques et transversaux, iD20 permet de mesurer le niveau d’attractivité et de «performance » de ce territoire, mais aussi d’évaluer sa qualité de vie.

 

Les résultats

iD20 croise ainsi les données urbaines, économiques, éducatives et sociales. Une telle approche transversale se révèle particulièrement pertinente pour évaluer, mesurer, connaître et comparer la Communauté d’Agglomération du Pays d’Aix à ses voisins et aux agglomérations comparables en France. D’ailleurs, le pays d’Aix est, avec Rennes et Grenoble, l’une des premières intercommunalités à avoir initié ce type de baromètre en association avec leur agence d’urbanisme. Enfin, pour chaque indicateur, un baromètre a été imaginé afin d’évaluer la dynamique récente de chaque indicateur (la situation s’améliore-t-elle ? se dégrade-t-elle ? se stabilise-t-elle ?).

 

Les suites à donner

En 2015, la démarche continue avec la mise à jour des 20 indicateurs stratégiques. Il s’agira aussi d’élaborer un 21ème indicateur (ID21) qui mesurera les corrélations entre les indicateurs existants.

 

Contact

Mr Ludovic VERRE – l.verre@aupa.fr