Enquête auprès des actifs du Pôle d'Activités d'Aix-en-Provence (2011)

Le contexte

Le Pôle d’Activités d’Aix-en-Provence, avec plus de 26 000 emplois, est le principal espace d’activités de la Communauté d’Agglomération du Pays d’Aix. Très dynamique, il accueille des entreprises diverses (environ 1 500), tant par la taille que par la nature de l’activité.

Pour mieux appréhender les problématiques sur l’insertion professionnelle des étudiants, les besoins en formation et le logement des actifs, une enquête qualitative, à destination des salariés et des dirigeants d’entreprise, a été lancé en avril 2011.

 

La commande – le partenariat

A l’initiative de l’Agence, un partenariat s’est mis en place avec l’Association des entreprises du Pôle d’Activités, l’Observatoire Régional des Métiers et Pays d’Aix Développement, pour élaborer l’enquête et faciliter son déroulement.

 

La méthode

Un groupe de travail (un représentant de chaque partenaire, un DRH, un dirigeant d’entreprise et des salariés) s’est constitué pour partager les attentes, les questionnements, les conditions d’enquête (construction de l’échantillon et du questionnaire, communication auprès des entreprises du pôle, modalités de passation et de relance, restitution des résultats…). Afin de faciliter la collecte et l’exploitation des résultats, les enquêtés pouvaient répondre directement sur internet.

 

Les résultats / le projet

L’objectif de l’enquête est de parvenir à :

- Apporter un éclairage sur la problématique du logement des actifs,

- Connaître les trajectoires professionnelles des salariés,

- Mesurer l’insertion professionnelle des étudiants dans le tissu économique local,

- Affiner les attentes des entreprises en matière de recrutement.

 

Cette démarche permettra de recueillir des données concrètes qui fourniront des éléments d’éclairage, des pistes de réflexion et d’action pour les différentes politiques publiques (Plan Local d’Urbanisme d’Aix-en-Provence et des autres communes, Sché­ma de Cohérence Territorial du Pays d’Aix...).

 

Contacts

Camille LOMINÉ, Bastien DUBARRY et Gilles D’APOLITO