La démarche inter-SCOT des Bouches du Rhône (2010-2011)

Le contexte

Sept ans après le lancement des premiers SCOT dans le département, le Préfet Bouches-du-Rhône a initié, en 2010, la démarche INTER-SCOT. L’objectif est de favoriser les échanges et informations mutuelles entre les différentes intercommunalités et Syndicats Mixtes en charge de l’élaboration des SCOT.

 

La commande – le partenariat

Dans ce contexte, la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) a sollicité l’Agence d’Urbanisme du Pays d’Aix (en collaboration avec l’AGAM) pour l’aider dans l’animation et la formalisation de cette démarche.

 

La méthode

Depuis le lancement de l’INTER-SCOT, plusieurs ateliers thématiques se sont déroulés. Pour chaque atelier, l’agence a produit des éléments de cadrage (cartographiques et statistiques), contribué à l’élaboration de guides d’entretien auprès des responsables SCOT, réalisé les entretiens, animé les ateliers.

 

Les résultats / le projet

Depuis le lancement de la démarche, plusieurs ateliers se sont déroulés sur des thèmes variés : Démographie - Lien habitat-emploi (octobre 2010), Contraintes physiques - Mobilités résidentielles et alternantes (décembre 2010), Agriculture (mars 2011), Mobilités (mai 2011). La richesse des débats et des productions ont contribué à une meilleure compréhension du fonctionnement et des enjeux de l’aire métropolitaine.

 

Les suites à donner

L’INTER-SCOT s’inscrit dans la durée. Outre la préparation des ateliers Economie (3 novembre 2011) et Aménagement commercial (1er décembre 2011), le second semestre 2011 sera marqué par la publication (AUPA-AGAM-DDTM) de la Lettre de l’INTER-SCOT des Bouches-du-Rhône qui reviendra sur chacun des ateliers.

 

Contact

Ludovic VERRE