Le diagnostic du SCOT du Pays d'Aix (2011)

Le contexte

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) est un outil d’aménagement et de planification qui traduit, à l’échelle d’un bassin de vie, une vision partagée du territoire. Il fixe les orientations générales pour l’organisation de l’espace et permet d’harmoniser et de mettre en cohérence l’ensemble des politiques publiques. Le SCOT comprend un rapport de présentation (Diagnostic + Etat Initial de l’Environnement), un Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) et un document d'orientation et d'objectifs (Art L122.1-1 et suivants).

 

La commande – le partenariat

Le périmètre du SCOT du Pays d’Aix a été arrêté en 2005 par les Préfets de Vaucluse et des Bouches-du-Rhône. Après plusieurs années de réflexions et d’études préalables, la Communauté d’Agglomération du Pays d’Aix (CPA) a sollicité l’Agence d’Urbanisme du Pays d’Aix pour réaliser le diagnostic du SCOT qui a été finalisé en mai 2011.

 

La méthode

Réalisé en collaboration avec la Direction Aménagement de l’Espace de la CPA, le diagnostic présente un état des lieux du territoire et de son fonctionnement. Il met aussi en évidence les principaux enjeux auxquels ce territoire est confronté.

 

Les résultats / le projet

Le diagnostic le confirme avec force, la Communauté du Pays d’Aix est devenue une pièce centrale de l’espace métropolitain autant au travers de sa situation privilégiée qui renforce son rôle de charnière et d’interface que par son dynamisme économique certes, mais aussi universitaire, culturel, touristique et environnemental. Toutefois, face aux nombreux dysfonctionnements liés à un mode de développement basé sur une hyper-attractivité économique et résidentielle, le projet de SCOT interroge d’abord sur le niveau de réponse, les «marges de manœuvre» envisageables. D’ores et déjà, le diagnostic esquisse des pistes de réflexion pour le pays d’Aix de demain.

 

Les suites à donner

La phase « diagnostic » du SCOT du Pays d’Aix étant quasiment achevée, la prochaine étape sera celle du projet. Plus précisément, l’élaboration du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) déterminera les ambitions du territoire.

 

Contact

Ludovic VERRE